1/1

Créée en 1997, l'association des Chantiers et des Services SEE (Solidarité pour l'emploi et l’Economie) reste fidèle à son projet de départ : favoriser la promotion des salariés en développant des actions de formations et d'insertion.

Implantée dans les locaux de l’école de musique, mis à disposition à titre gracieux par la Mairie de Neufchâteau, l’association débute par des travaux de nettoyage de rivières et des travaux forestiers faisant suite à la tempête de 1999. Parallèlement, une antenne est créée proposant des travaux d'entretien de voirie à la ville de Vittel .

Dans les années 2000, de nouvelles prestations de services sont proposées aux collectivités locales, telle la restauration de petit patrimoine bâti sur un périmètre d'intervention élargi à l'ouest vosgien.

L'association Chantiers Services démontre son ancrage dans la vie locale et l'intégration de ses actions d'insertion dans les projets de territoires.

En 2003, un projet d'auto école sociale est lancé et fonctionnera jusqu'en 2005.

Au fil des années, un certain nombre d’initiatives se développent avec une double préoccupation :

​​

  • La progression des personnes éloignées de l'activité économique

  • Une action concrète au service du territoire

En perpétuelle adaptation et évolution, de nouvelles perspectives sont mises en œuvre en 2014, avec une organisation et un fonctionnement managérial d'entreprise et une volonté de professionnalisation.

Les relations internes de qualité et un travail en équipe guident la manière de faire et d'agir.

En 2016, les statuts sont révisés avec une dénomination simplifiée de l'Association

<< CHANTIERS SERVICES >>. Les prestations de services proposées s'adressent désormais à tout type de donneurs d'ordres.

Afin de poursuivre la professionnalisation des salariés et d'offrir des conditions de travail optimisées, l'Association acquiert de nouveaux locaux et installe son siège rue des Anciens Combattants d'AFN à Neufchâteau.

En 2018, l'antenne de Vittel s'installe dans des locaux plus spacieux et fonctionnels, rue Claude Bassot à Vittel.

La résultante de cette implication collective au service de chacun permet d'être reconnu comme une entreprise de l'ESS (Economie Sociale et Solidaire), par la création de nouvelles ressources, un investissement immobilier et en matériels, le développement de nouvelles prestations de services, la qualification de nos salariés et le développement de nouvelles compétences nécessaires aux besoins de recrutement des entreprises locales.

 

Un projet économique et social au service d’un territoire :

 


L’association Chantiers Services a démontré tout au long de son histoire, son  ancrage dans la vie locale et l’intégration de ses actions d’insertion dans des projets de territoires. 

Un mode d’action, le partenariat : 


Face à la complexité de l’IAE, l’association s’inscrit dans une volonté de partenariat. Chantiers Services multiplie les liens avec les entreprises locales pour la mise en œuvre de chantiers communs, mutualise des formations avec d’autres chantiers d’insertion.


En confrontant des points de vue, des sensibilités et des cultures différentes,  en recherchant des intérêts partagés,  en associant des compétences, des savoir-faire et des ressources, le partenariat offre la possibilité d’une lecture enrichie des situations, une mise en œuvre des projets plus efficace, une meilleure pérennisation des actions, une flexibilité et une sécurisation des parcours d’insertion.

Nos partenaires Financeurs et Institutionnels

Chantiers Services