Nos Missions

Présentation - Missions et objectifs

Le secteur de l'Insertion par l'Activité Economique (I.A.E) est né dans les années 70 par la mise en place d'ateliers spécialisés permettant de sortir des logiques d’assistanat et réduire la marge d'exclusion. La loi d'orientation du 29 juillet 1998 définit le cadre légal de l'IAE et le rôle des différents acteurs.

Le Chantier d'Insertion est un dispositif qui permet d'accompagner la redynamisation professionnelle de publics éloignés de l'emploi et s'inscrit dans un concept d'entreprenariat social et solidaire.

Financée par l'Etat, le Conseil Départemental des Vosges et agréée par Pôle Emploi, l'association Chantiers Services a pour mission d'accompagner le développement et la qualification de l'offre d'insertion par le biais d'activités économiques.

L'objectif étant de co-construire une réponse à l'inclusion professionnelle et aux besoins locaux, par le développement d'actions, au plus proche du territoire de l'Ouest Vosgien.

Le Chantier d’Insertion a pour objet l'accueil, l'embauche, l'accompagnement et la mise au travail des salariés autour de 4 fonctions qui sont l'activité économique, l'accompagnement, la formation et le développement économique territorial et solidaire.

C'est par des moyens humains permanents, des méthodes et des moyens techniques soutenus et individualisés que s'organisent les 4 fonctions définies dans la démarche de professionnalisation.

La finalité étant de faire progresser le salarié par la situation de travail, définir un projet professionnel et l'amener à intégrer le milieu professionnel par une formation ou un emploi.

Nos partenaires Financeurs et Institutionnels

Chantiers Services